Beaucoup de gens se sont éloignés de leur Église, même des chrétiens engagés ont baissé les bras devant l'immobilité de l'appareil. Dans un dialogue intense avec le journaliste Peter Seewald, l'auteur répond sans détour aux questions qui lui sont posées Sur les problèmes centraux de la chrétienté et du monde actuel.
Livre personnel centré sur la connaissance de la personne de Jésus, dans sa relation trinitaire, où l'actuel pape rend compte de ses recherches personnelles sur le sujet.
Cet essai est consacré à la Passion et à la résurrection du Christ, à travers l'étude des écrits des Evangiles. Il expose en outre les principes essentiels du christianisme.
" Ce livre se veut une porte d'entrée à mes deux précédents ouvrages consacrés à la figure et au message de Jésus de Nazareth. J'ai cherché à interpréter, en dialoguant avec des exégètes d'hier et d'aujourdhui, ce que Matthieu et Luc racontent, au début de leurs Évangiles, sur l'enfance de Jésus. "
Dans ces extraits de rencontres et dialogues personnels avec les religieux et les laïcs, Benoît XVI répond à des questions relatives à la vie chrétienne : ariage, mal, souffrance, Eglise.
L'encyclique sociale de Benoît XVI invite à agir selon la vérité dans l'amour. Après un rappel de l'encyclique Populorum progressio du pape Paul VI, il présente le principe de l'amour dans la vérité qui pousse les personnes à s'engager dans le domaine de la justice et de la paix.
Le Pape veut aujourd'hui que son Eglise se soumette à une sorte de purification fondamentale. Il s'agit selon lui de montrer Dieu aux hommes, de leur dire la vérité. La vérité sur les mystères de la Création. La vérité sur l'existence humaine Et la vérité sur notre espérance, au-delà même de notre seule vie sur terre. Jamais un pape n'avait pris une telle décision. Ouvrir son coeur à tous, ne laisser aucune question de côté. Comment Benoît XVI juge-t-il les cinq premières années de son pontificat ? Comment se voit-il en pape ?